Skip to main content

Cet ouvrage a été complétement récrit en 1996 pour se substituer à une première version du même titre sous la plume de Pierre Selme de 1963. C'était à l'époque un ouvrage de référence et je me souviens que ce fut ma première lecture sur la microscopie électronique au moment d'intégrer le groupe de recherches du Professeur Castaing à l'Université d'Orsay en 1965 pour y commencer mon travail de thèse. mais en trente années bien des choses ont changé et à part quelques lignes et une ou deux figures sur la conception des lentilles magnétiques pour l'optique électronique, il ne subsiste rien de commun entre le présent texte et la première version. il est même dommage que ce titre ne soit plus guère disponible au catalogue, car la comparaison est particulièrement édifiante. Que de progrès réalisés depuis cette époque!

Pour la présente version j'ai été particulièrement aidé par mon collègue Paul Ballongue du Laboratoire de Physique des Solides qui a réalisé l'ensemble des figures originales. Qu'il en soit chaleureusement remercié. Je dois aussi remercier tous les collègues qui m'ont communiqué les documents (micrographies, clichés de diffraction, spectres) illustrant cet ouvrage et lui conférant ainsi un caractère visuel très attractif. Les firmes d'instrumentation scientifique fabriquant ou participant au développement de microscopes électroniques publient également des documentations scientifiques fort bien réalisées et illustrées sur leurs produits. Ces sources d'information m'ont aussi été très précieuses.

Aux lecteurs qui désireraient consulter, à la fin ce cette lecture, des ouvrages plus complets, je recommanderai les titres suivants:

i) le bouquin du CNRS récent publié par P. Hawkes

ii) Transmission Electron Microscopy et Scanning Electron Microscopy par L. Reimer, Vol. 36 et 45 de Springer Series in Optical Sciences

iii) Handbook of Microscopy, edité par S. Amelinckx et coll., sous presse chez VCH (Allemagne)